DES ENFANTS ET DES HOMMES
- QUI SONT-ILS ? - LE PROJET - LES ACTIONS - L'ITINÉRAIRE - LE FINANCEMENT - LE JOURNAL - LE RETOUR -
AVANT :
Un tel périple à échelle mondiale implique une organisation à la fois longue et complexe; et l'on trouve souvent des problèmes là où on ne les attendait pas...
La première étape a consisté à tracer un itinéraire réalisable en tenant compte à la fois de l'intérêt sportif et humanitaire des pays visités, de leurs situations politiques, des affrontements, des moyens de transport pas toujours présents.
Ensuite, les Visas. Pas toujours faciles et rapides à obtenir; souvent très onéreux...
Suivent les vaccinations. Partie pas forcément drôle, surtout quand le médecin vous donne la liste : D.T.Polio, B.C.G, Hépatite B, Fièvre Jaune, Hépatite A et son rappel, Rage et ses trois injections, Encéphalopathie Japonaise ( trois injections de plus ), Méningite A, Méningite C, Typhoïde... D'autres maladies n'ont pas de vaccins ( du moins en France ) et vont impliquer des traitements d'appoint et une grande attention de notre part : Paludisme, Dengue, Choléra...
Mais la part de travail la plus importante, temps et énergie, va à la recherche de partenaires matériels et financiers. Cela demande la constitution d'un projet écrit de très bonne facture donc relativement coûteux, l'envoi de dizaines de courriers, des appels téléphoniques que l'on ne comptabilise plus, des entretiens à droite et à gauche, la recherche de couvertures médiatiques, le soutien des collectivités locales avec création d'une association loi 1901 " DES ENFANTS ET DES HOMMES " afin de pouvoir bénéficier d'aides publiques...
Nous avons pensé associer des écoles à notre trajet, en proposant un travail de suivi du parcours par les élèves.
LE TOUR DU MONDE :
Le premier objectif sera pour nous de boucler le tour et de revenir entiers ( si possible ). Nous traverserons les pays en utilisant les moyens de locomotion locaux, en s'intégrant aux différents modes de vie des habitants, en allant à la rencontre des gens et des paysages.
Pour répondre au double objectif de notre périple, nous prendrons des clichés ayants trait à la fois :
A la condition de l'enfant dans le monde : l'éducation ( parents, école ), les jeux de l'enfant, les relations parents enfants, la nutrition, la santé...
A l'escalade dans le monde : Les sites et les grimpeurs locaux, quelques défis et quelques performances personnelles seront au menu...
Nous relaterons régulièrement nos aventures et nos découvertes aux médias et à l'école avec lesquels nous pourrons travailler via Internet et les communications traditionnelles téléphoniques et écrites.
APRÈS :
Au retour, il nous faudra un peu de temps pour retrouver nos marques puis rassembler et organiser nos écrits et nos photos en vue de créer des diaporamas et des expositions traitants des deux thèmes du projet et si possible éditer un livre afin de pérenniser notre action. Toujours en partenariat avec l'école et les collectivités locales, nous espérons proposer ces interventions à un très large public.
Et la suite... Dès notre retour, selon les opportunités qui se présenteront.